Un français sur deux est tenté par le vélo électrique

Un français sur deux est tenté par le vélo électrique

Selon un sondage IPSOS pour a, les intentions d’achat pour un Vélo à Assistance Electrique (VAE) augmentent de plus en plus. De quoi peut-être booster une mobilité encore peu répandue au sein de la population ?

L’usage du vélo électrique en quelques chiffres

Entre 2016 et 2018, la proportion de Français qui se disent être intéressés par l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) a augmenté de six points. Ce pourcentage s’élève donc aujourd’hui à 42%.

L’enthousiasme des Français pour acheter un vélo électrique ne fait qu’augmenter. En 2017, selon les chiffres de l’Union Sport et Cycles, les ventes ont grimpé de plus de 90% dans l’Hexagone, pour 255 000 exemplaires qui ont trouvé un propriétaire.

Malgré le fait que la France soit un peu en retard par rapport à ses voisins européens (la Belgique et l’Allemagne en particulier), son avenir reste tout de même assez prometteur. En effet, la marge de progression est plutôt importante. Si, selon les auteurs du sondage, « plus du quart des Français (26%) utilise régulièrement le vélo pour se déplacer », ils ne sont que 15% à l’utiliser au moins une fois par semaine, ce qui reste très peu.

 

Le prix et le risque de vol : les principaux freins à l’achat  

Les premières raisons qui peuvent motiver pour passer à l’électrique : fini les maux de jambes après avoir grimpé des côtés interminables avec son vélo classique. Ainsi, près de 55% des habitués du deux-roues se disent intéressés, « mais aussi de nombreux automobilistes qui y voient une alternative vertueuse et économique pour les déplacements quotidiens », selon Ipsos et Mobivia. Il s’agirait ainsi de réaliser notamment son trajet domicile-travail à vélo : on devient vélotaffeur !

Cependant, à l’image de la voiture électrique, l’un des freins est lié au prix. En effet, le Vélo à Assistance Electrique coûte bien plus cher qu’un modèle dit classique. Il faut compter près de 1 000€TTC pour les premiers modèles et 2000€TTC pour un modèle adapté à l’usage quotidien et intensif, aux trajets domicile-travail. Le prix, pour 66% des personnes interrogées, arrive donc en première place au niveau de leur réticence pour passer à l’acte d’achat, bien loin devant la peur du vol (37%) ou encore les difficultés de recharge (20%).  Pour contourner cet obstacle des solutions existent comme la location longue durée de son VAE auprès de sa collectivité (ce que nous nommons chez Bemobi le « vélo citoyen ») ou encore peu développé mais promis à un bel avenir, solliciter son entreprise pour la mise à disposition d’une flotte de VAE partagée.

 

Pour rappel, le Plan Vélo et Mobilités Actives, annoncé par le gouvernement mi-septembre, s’est fixé pour objectif de porter de 5% à 9%, d’ici 2024, le pourcentage des déplacements effectués à vélo en France.

 

Ce n’est qu’une question de volonté ! Alors, on s’y met ?

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