5 raisons de se mettre au vélo à la rentrée

5 raisons de se mettre au vélo à la rentrée

L

Vous avez sûrement pris un regain d’énergie pendant vos congés d’été. Septembre pointe son nez, ce mois rime avec la reprise du travail, la rentrée scolaire. Pour changer vos habitudes, pourquoi ne pas se mettre au vélo au quotidien pour la rentrée ? Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier en optant pour le vélotaf.

Se remettre au sport

Vous avez peut-être pris quelques kilos superflus pendant les vacances. Faire du vélo est une excellente option pour brûler vos graisses. 180 minutes de pédalage par semaine sont idéales pour affiner votre silhouette. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour le vélo à assistance électrique pour le trajet domicile-travail. Idéal pour diminuer la pénibilité à vélo. En plus de la perte du poids, cette activité physique garantit la tonicité de vos muscles. Elle fait notamment travailler les fessiers, les abdominaux et les jambes. Faire du vélo au quotidien est de ce fait comparable aux séances de running.

Faire des économies

Le vélo à assistance électrique est devenu aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus rentables. Face aux prix des transports en commun qui dans certaines grandes villes peuvent être très élevés, le VAE est le parfait compromis pour se déplacer sans se ruiner. Il permet également de faire des économies sur les frais de parking. Bien évidemment, comme tout moyen de locomotion, votre vélo à assistance électrique vous demandera un entretien régulier, mais une fois encore les tarifs pratiqués sont bien moins chers que pour une voiture. Rouler à VAE est donc une option intéressante pour réduire vos dépenses.

Respecter l’environnement

Se déplacer à vélo à assistance électrique est un moyen de transport écologique. En choisissant le vélotaf, vous réduisez considérablement votre empreinte environnementale : vous contribuez à la réduction de l’émission de gaz carbonique. Ce mode de de déplacement est également sollicité pour limiter la pollution sonore dans le centre-ville.

Rester en bonne santé

Etre au guidon d’un vélo à assistance électrique est bénéfique pour la santé. Il permet entre autres de lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires grâce aux exercices cardio, mais protège aussi contre les maladies métaboliques telles que le diabète et l’hypercholestérolémie. Vous devez également savoir que le vélo électrique est un excellent moyen pour se déstresser. Il vous libère des pressions que vous avez subies pendant vos horaires de travail.

Gagner du temps

En choisissant de vous rendre au travail à vélo, vous pouvez dire adieu aux embouteillages. Vous pourrez ainsi gagner du temps pour rejoindre votre lieu de travail. Vous n’aurez plus besoin de vous stresser en pensant à la perte de temps créée par les moyens de transport en commun, notamment le retard des métros ou autres éventualités. En France, plusieurs kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés pour rendre plus agréable la conduite de vélo pour aller au travail.

Où trouver un vélo et tout particulièrement un VAE ?

Plusieurs enseignes vendent actuellement des vélos, que ce soit des vélos standards, vélos à assistance électrique, vélos pliables, etc. Les choix sont nombreux mais la question se pose : vélo électrique ou mécanique ? Le vélo à assistance électrique procure de nombreux avantages (rapides, pratiques, économiques, écologiques). Vous avez sûrement entendu qu’il est possible de bénéficier d’une aide de l’Etat ou en local de votre collectivité pour l’acquisition d’un vélo électrique. Aujourd’hui, les deux aides sont cumulables. Par contre, le montant total ne pourra pas dépasser 200 euros ou 20% du coût d’acquisition du vélo. Pour en bénéficier, il faudra désormais remplir deux conditions : résider dans une collectivité locale qui délivre déjà ce type de bonus et être non-imposable à l’impôt sur le revenu. Profitez-en !

Si vous ne voulez pas opter pour l’achat vous pouvez aussi envisager la location. De plus en plus de collectivités proposent en effet à leurs habitants des offres de location longue durée incluant le vélo mais aussi parfois l’entretien, l’assurance. C’est ainsi que Bemobi a imaginé une offre clé en main à destination des collectivités territoriales  : le « Vélo Citoyens », simplifiant la gestion d’un service vélo.

Pour plus d’informations, consultez Vélo Citoyens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *