Pédaler en ville en toute sérénité

Pédaler en ville en toute sérénité

Le vélo à assistance électrique est le moyen de transport le plus pratique en ville. En plus d’être rapide et économique, faire du vélo électrique entretien la forme. Il fait également partie des moyens de déplacements écologiques. Tout le monde n’est pourtant pas du même avis. Beaucoup redoutent le VAE à cause des accidents et du vol.

Un bilan non négligeable !

D’après les données enregistrées par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), une augmentation de 7% de la mortalité routière a été notée chez les cyclistes et les usagers du vélo en 2017. Parmi ces victimes, 44% étaient âgées de 45 ans ou plus. Les circonstances d’accident sont très variables. La plupart du temps, il s’agit d’un déséquilibre plutôt que d’une collision avec un antagoniste.

Le code de la route pour la sécurité de tous

En ville, plusieurs dangers guettent les cyclistes : gravillon, mauvais freinage, sans compter les chauffards pressés, il suffit d’un rien pour causer des dégâts considérables. La raison pour laquelle le respect du code de la route est de rigueur autant pour les automobilistes que pour les adeptes du vélo.

Un cycliste doit toujours circuler sur les pistes cyclables ou prendre la voie la plus à droite. S’arrêter impérativement au feu rouge et ne reprendre la route que si un panonceau l’y autorise. Comme le code de la route reste valable même à vélo, parler au téléphone, l’autre main sur le guidon est formellement interdit lorsqu’on prend la route. Il en est de même pour la consommation de stupéfiant ou de boisson alcoolique. Communiquer clairement ses intentions à son environnement est indispensable et il convient de rester concentré sur la route.

Soyez bien équipé !

Avant de prendre les deux roues, assurez-vous que les équipements de votre vélo à assistance électrique soient bien en marche : freins, sonnette, éclairage … A vélo, Il est très important d’être aperçu par les autres usagers. Pour ce faire, le port de gilet réfléchissant est la meilleure solution. Protégez-vous également : portez le casque pour prévenir les blessures à la tête en cas de chute. Évitez surtout de porter des vêtements qui risquent d’entraver les roues.

Pour circuler en toute sérénité en ville, que vous preniez votre voiture ou que vous soyez en VAE, le respect du code de la route est impératif pour assurer votre sécurité et celle des autres. Pas neutre non plus, la pratique du vélo à assistance électrique diminuerait aussi les risques d’accidents ! En effet, plus on est plusieurs à vélo sur la route, plus on reste prévisible par les autres usagers. On parle alors de « sécurité par le nombre » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *