Bourg-en-Bresse et le vélotaf

Bourg-en-Bresse et le vélotaf

Le vélo : un moyen de transport qui symbolise l’autonomie et le dynamisme pour son usager. Néanmoins, tout le monde ne voit pas toujours les choses de la sorte. C’est le cas à Bourg-en-Bresse où les jeunes à vélo seraient sous-estimés par les employeurs. Pour prouver à ces derniers qu’ils ont tort, la Mission Locale de Bourg-en-Bresse a mené une balade dans la commune française.

Une marche à l’honneur des adeptes du vélotaf !

C’était le 27 juin dernier. Ce fut un mercredi mémorable pour les jeunes fanatiques des deux roues. Tôt dans la matinée, ils étaient une dizaine à rejoindre la gare… pour emprunter un Vélo à assistance Electrique. Une fois le VAE obtenu, ils poursuivirent leur balade, avec un représentant du Medef (Mouvement Des Entreprises de France) et un conseiller-emploi dans leurs rangs.

Le but de la manifestation était clair : « démontrer aux employeurs que le fait de pratiquer le vélotaf ou d’aller au travail à vélo n’insinue en aucun cas l’immaturité du travailleur. La moitié des jeunes que nous prenons sous nos ailes n’a pas de voitures, nous voulons donc leur prouver qu’avec un vélo, on peut aller bien plus loin qu’on le pense » explique le représentant de la Mission Locale.

À vélo à assistance électrique, on peut esquiver les embouteillages, le temps mis pour parcourir son trajet-domicile –travail est réduit et permet en plus de mieux maîtriser son temps d’arrivée. En effet, aller à vélo pour se rendre au travail n’est pas synonyme de retard comme certains le croient, surtout quand on est en VAE !

Des doutes mal fondés !

Trop peu d’employeurs incitent leurs collaborateurs à utiliser le vélo comme moyen de transport pour faire le trajet-domicile-travail. . Adrien, un jeune homme de 21 ans témoigne : « mon recruteur a essayé de me convaincre de ne pas utiliser le vélo pour faire mon trajet quotidien en me disant que je ne pourrais pas me rendre au travail à vélo tous les jours. Persuadé du contraire, je lui ai dis, que pour moi, c’est vraiment très facile. Malheureusement, je crois qu’il ne m’a pas cru. »

Pour soutenir leur opinion sur la pratique du vélotaf, le groupe a continué sa balade en passant devant plusieurs entreprises et prendre le temps d’échanger avec les salariés et les employeurs et convaincre tout le monde des bienfaits du vélo quotidien.

En bref, c’est l’expérience qui compte et dans le cadre du trajet domicile-travail rien de mieux que des usagers du vélo quotidien pour prouver à tous que cela est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *