Vélo-partage au travail

Vélo-partage au travail

L’utilisation du vélo pour le transport urbain est un phénomène qui prend de l’ampleur pas uniquement en France mais dans le monde entier. Hormis ses enjeux environnementaux avec la diminution de l’impact des émissions liées à l’usage de la voiture, c’est une solution de mobilité qui s’avère très économique pour le trajet domicile-travail. Pour déployer encore plus son usage, nous avons vu apparaître ces dernières années la démocratisation du vélo à assistance électrique. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les alternatives pour bénéficier de ce moyen de transport ? Focus

VAE : est-ce une bonne idée pour rejoindre le bureau ?

Protection de l’environnement oblige… Il est aujourd’hui plus que nécessaire d’opter pour un moyen de transport plus écologie.  Et, il n’y a rien de meilleur qu’un vélo à assistance électrique (VAE) pour circuler librement en ville.

Vous n’aurez plus à vous soucier des longues heures d’attente voire d’énervement créées par l’engorgement de la circulation. Mais, ce qui est encore plus intéressant, c’est le faible encombrement nécessaire pour garer un VAE.

Rouler à vélo est aussi avantageux pour faire des économies. Vous n’aurez plus besoin de consacrer une grande partie de votre budget au carburant.

Vélo partagé : une solution accessible à tous

En 2017, la vente de vélos a explosé en France. Plus de 2,8 millions unités ont été écoulées sur tout le territoire, le secteur génère près de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Mais, l’achat d’un nouvel équipement n’est plus indispensable pour les déplacements en ville. Le vélo partagé est une alternative pour se doter d’un vélo.

De plus en plus de prestataires de services proposent aujourd’hui la location longue durée de VAE. Avec l’offre clé en main de Bemobi aux collectivités, fini le casse-tête causé par l’entretien de votre vélo. Tout est inclus dans un forfait mensuel simple et attractif.

Pour répondre aux besoins plus spécifiques des entreprises, il existe également les solutions de vélopartage permettant de mettre à disposition des salariés une petite flotte de vélos pour  effectuer des trajets professionnels et privés. Ce service facilite non seulement les déplacements pro parfois effectués en voiture sur des toutes petites distances, mais il permet aussi l’expérimentation sur des trajets domicile-travail.

Sécurité routière : une grande variété de formations

Vous êtes chef d’entreprise ? Le concept de vélo partagé vous intéresse ? Il est important de penser également prévention des risques et formation à la pratique vélo. Plusieurs types de formations existent et permettent de réduire les risques liés à la circulation à vélo à assistance électrique ou non. Il est très vivement recommandé d’identifier les risques éventuels avant déploiement d’une solution de vélo partage, d’intégrer ces risques au document unique et de montrer les actions de préventions déployées. Plusieurs types de formations existent comme chez Bemobi. Une formation e-learning peut par exemple permettre d’apprendre les premiers réflexes à adopter pour pratiquer du vélo à assistance électrique et réduire les risques d’accidents. Des cours théoriques peuvent également être dispensés en complément d’exercices pratiques sur route. Il n’y a rien de mieux pour comprendre un parcours et identifier les dangers.

Avec ce type de formation, on sensibilise les salariés à l’usage du vélo à assistance électrique, pour une conduite plus responsable un changement des comportements routiers.

Le concept de vélo partagé a de l’avenir devant lui ! Avec l’obligation de déploiement des plans de mobilité depuis le 1er janvier 2018, le vélo devient la solution la plus évidente à déployer auprès des salariés pour leur confort au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *