Vélotaf, bien s’équiper en été

Vélotaf, bien s’équiper en été

Durant l’été, il faut choisir un équipement adapté à la chaleur lors de la pratique du vélotaf, le trajet domicile-travail à vélo. Cela vous permettra d’éviter les risques de transpiration et de stress, et d’être surtout dans des bonnes conditions de travail une fois arrivé au bureau. Pour bien pédaler et rouler confortablement lors de votre trajet domicile-travail, mettez-vous à l’aise ! Voici quelques conseils concernant l’équipement de sécurité et les vêtements à opter.

Les vêtements

Vélotaffeurs, pour éviter les risques de surchauffe et pour ne pas arriver transpirant sur votre lieu de travail, choisissez des textiles légers qui vont assurer une bonne ventilation et éliminer votre transpiration. Afin d’assurer d’une aération maximale, il est conseillé de choisir un vêtement avec une ventilation appropriée au niveau du bas du ventre, du dos et des aisselles, ainsi qu’un ajournement sur les bras. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise ! Cela est un peu différent si vous êtes équipé d’un vélo à assistance électrique, l’effort est atténué, les risques de transpiration disparaissent.

Les gants

Durant votre trajet domicile-travail, les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Lors d’un accident de vélo qu’il soit mécanique ou à assistance électrique, avec des gants, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées. Lorsqu’il fait chaud, ils assurent une meilleure prise du guidon en absorbant la transpiration. Durant l’été, optez pour des gants légers, résistants, et ventilants. Les vibrations et l’humidité peuvent engendrer des irritations, voir même des ampoules.

Les chaussures et les chaussettes

Pour plus de confort en été, optez pour des chaussettes courtes et anti-transpirantes afin de garantir une bonne ventilation de vos pieds. Avec des coutures à l’extérieur et un renfort sur les points de frottements, elles protègent efficacement contre les ampoules. Ainsi, pour conserver vos pieds au frais, il est fortement conseillé de mettre des chaussures avec un système d’aération.

Le casque

Complétez votre tenue de vélo par un casque pour protéger votre tête en cas de chute. Un casque de vélo bien ventilé vous préservera des insolations. L’homologation CEE constitue un atout pour votre sécurité. Même s’il n’est pas obligatoire, le casque vous protège !

Les lunettes

Pour aller au travail à vélo, les lunettes sont indispensables car elles protègent vos yeux des rayons ultraviolets, mais aussi de la poussière et des insectes, etc. Optez pour un modèle teinté pour garantir une visibilité optimale. Vérifiez bien que les branches de votre paire de lunettes soient suffisamment solides pour tenir sur votre nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *