Quels équipements de sécurité pour une randonnée à vélo ?

Quels équipements de sécurité pour une randonnée à vélo ?

Vous êtes passionné du tourisme à vélo ? Vous avez prévu un week-end en pleine campagne entre les petits sentiers et le long des fleuves ? Et oui ! Il s’agit d’une activité de loisirs très attrayante pratiquée presque partout dans le monde. Cependant, partir en randonnée à vélo nécessite une  préparation imparable. Il est essentiel de préparer l’itinéraire en fonction de la capacité  de chaque  randonneur. Si la promenade s’étend sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, la quantité de boisson à emporter est à prévoir, et surtout vos équipements de sécurité vélo.

Quels sont les équipements de sécurité vélo obligatoires ?

Pour mener à bien votre randonnée, votre vélo doit être équipé de certains équipements vtt incontournables. D’abord un feu jaune ou blanc à l’avant et à l’arrière, un feu rouge de à l’arrière de votre vélo. Ils permettent d’être repéré et d’éclairer une large portion de la voie. Parmi toute une panoplie de feu pour vélo, à vous de voir celui qui vous conviendra.

Le vélo doit être muni de dispositifs réfléchissants (catadioptres) sur les deux côtés. Ils reflèteront les phares des véhicules qui croiseront votre chemin.  Ces derniers seront de différents coloris selon leur emplacement. Un dispositif d’avertissement sonore ou klaxon est aussi important.

Pour une sécurité optimale, une paire de freins continuellement révisée pour garantir un freinage d’urgence sécurisé. Lorsque vous circulez la nuit, le port d’un gilet jaune est obligatoire ou lorsque vous circulez hors agglomération.

Des équipements facultatifs mais préconisés !

Certains équipements protection vtt sont fortement recommandés tel que le casque. C’est probablement l’équipement qui sauvera votre vie en cas de chute. Au moment d’une mésaventure, il absorbe le choc qui se répartit sur sa surface. L’usage de rétroviseurs pour vélos est aussi une option pour surveiller les véhicules qui vous dépassent. Des écarteurs de dangers sont disponibles pour écarter les véhicules qui essayent de vous doubler d’un peu trop près.

Pour garantir votre sécurité, il existe aussi des vélos à assistance électrique. Il s’adresse à ceux qui souhaitent profiter du paysage sans avoir à se soucier de sa sécurité. Ce vélo est muni d’un moteur accessoire et d’une batterie rechargeable. L’avantage d’un VAE, c’est le fait de se faire  assisté au pédalage lorsque vous êtes sur une pente, comme ils sont pourvus d’un capteur de pression. En effet, le pédalage sera beaucoup plus fluide. De plus, l’autonomie très élevée de la batterie vous permettra de parcourir des dizaines de kilomètres dans les mêmes conditions.

En bref, avant de partir à vélo pour une randonnée ou pour une course quelconque, veillez à ce que votre vélo soit en bon état et bien équipé pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. Notons également que l’application du code la route est valable pour les cyclistes que pour les automobilistes et que le non-respect de ce code est sanctionné par la loi selon l’infraction commise. Il en est de même pour l’absence d’un des équipements de sécurité vtt qui est passible d’une contravention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *