Préparer son premier trajet à vélo à assistance électrique pour aller au travail

Préparer son premier trajet à vélo à assistance électrique pour aller au travail

Vous venez de vous équiper d’un vélo à assistance électrique et êtes décidé à vous lancer dans le vélotaf, le vélo quotidien? Maintenant que cette bonne résolution est prise, il s’agit d’équiper votre VAE correctement et de vous munir du nécessaire pour ne pas regretter votre enthousiasme initial. Voici quelques conseils pour bien préparer votre premier trajet à vélo à assistance électrique pour aller au travail.

Testez votre trajet domicile-travail avant de vous lancer

Vous pourrez profiter d’un weekend pour tester votre parcours. Ce tour d’essai vous permettra de peaufiner les petits détails auxquels vous n’auriez pas du tout pensé pour un trajet quotidien à vélo. C’est également un moyen de se familiariser avec les sensations sur ce parcours.  Pédalez tranquillement et chronométrez-vous pour connaitre la durée de votre trajet et ne pas risquer d’arriver en retard lors de votre prochain trajet domicile-travail.

Identifiez l’endroit où vous allez garer votre VAE

Vous devez penser à l’avance où laisser votre vélo à assistance électrique une fois sur votre lieu de travail. Disposez-vous d’une cour privée ou d’un local pour minimiser les risques de vols ? Renseignez-vous bien s’il y a des arceaux à vélo sur votre site. Dans tous les cas, prévoyez toujours un antivol assez résistant pour éviter les mauvaises surprises.

Prévoyez des équipements cyclistes et des vêtements adaptés

Vêtements imperméables, vêtements respirants ou vêtements chauds : n’hésitez pas à jeter un œil à la météo la veille de votre départ pour définir quelle tenue porter le lendemain. Dans le cas où la météo prévoit des risques de pluie, emportez une tenue de pluie pour rentrer sans vous tremper ! Pour votre sécurité, portez un casque lors de vos déplacements à vélo à assistance électrique. Mettez un gilet pour rester visible.

Programmez un itinéraire spécial vélo

Ce n’est pas celui que vous réalisez habituellement en voiture ou en transport commun. Actuellement, il y a beaucoup d’applications permettant de rechercher un itinéraire, utilisez-les ! Si le trajet à vélo n’est pas proposé, indiquez un trajet en mode piéton. Vous pourrez avoir des suggestions d’itinéraires vélos alternatifs aux grands axes routiers. Évitez les zones où vous savez que les comportements automobilistes sont agressifs, un carrefour chargé par exemple. Quand cela est possible, privilégiez les axes avec des pistes cyclables et les routes sans trafic dense.Un dernier conseil à propos de votre trajet : respectez le Code de la route et circulez avec prudence. Cela peut vous sembler évident, mais la tentation de monter sur le trottoir par exemple pour éviter un bouchon peut parfois être forte… bien que formellement risquée et interdite!

Alors, préparez bien votre premier trajet à vélo à assistance électrique pour que tout se déroule convenablement comme prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *