L’offre globale de Bemobi pour une mobilité durable

L’offre globale de Bemobi pour une mobilité durable

Afin de lutter contre le dérèglement climatique et protéger la santé des administrés, il faut nécessairement réduire l’impact environnemental. Les collectivités ont un vrai rôle à jouer dans ce domaine. Agir en matière d’écomobilité, c’est à la fois privilégier l’utilisation de modes de déplacement moins coûteux et moins polluants : transports collectifs, partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage) et actifs (marche, vélo), et limiter l’usage de la voiture.  A travers sa filiale Bemobi, La Poste propose aux collectivités des solutions concrètes afin de mettre en place une mobilité durable des personnes sur le territoire. Elle dispose d’un panel d’expertises et de services destiné à optimiser les performances économiques et écologiques des déplacements liés aux activités domicile-travail et professionnelles.

Des solutions et des conseils

Les collectivités se posent beaucoup de questions. Quelles mesures privilégier dans un plan de déplacement ? Comment améliorer la gestion de son parc automobile ? Comment développer les usages partagés ? Quelle stratégie en matière d’électromobilité ?…  Coûts, pratiques, impacts environnementaux… tout doit être passé au crible si on veut identifier des marges de progrès et aboutir à un diagnostic à 360° des pratiques de mobilité sur le territoire. Bemobi, la référence de La Poste dédiée à la mobilité durable propose ces prestations. Il peut faire des préconisations et en faciliter la mise en œuvre : solutions techniques et accompagnement pour développer le covoiturage, l’autopartage de véhicules de fonction ou de service, gestion externalisée des flottes automobiles, ainsi que le partage de vélos à assistance électrique, autrement dit le vélopartage. « Pour faciliter aux conducteurs et cyclistes l’usage de ces modes de transports, il faut s’appuyer sur les dernières évolutions technologiques en matière de partage de voiture et de vélo », selon Stéphanie Dupuy- Lyon, directrice de marché Secteur public à La Poste.

Le vélo sur la durée

L’adoption du vélo à assistance électrique permet de modifier durablement les comportements pour ses trajets quotidiens. Mais il nécessite une expérimentation avant de l’adopter. Plusieurs occasions s’offrent à nous pour tester un VAE : vélo de fonction pour les trajets professionnels et personnels, partage de vélos entre collaborateurs pour les déplacements domicile-travail, inter-sites ou lors de la pause méridienne, et même une expérience de location longue durée.

Bemobi propose des offres clé en main incluant: conseil, formation, gestion et assistance clé en main, afin d’encourager les habitants du territoire à se diriger vers des solutions de mobilité active. Pour accélérer les changements de comportement, des formations à l’écoconduite et à la prévention du risque routier sont également un levier important à intégrer. « Conduire avec plus d’anticipation et de souplesse permet de diminuer le risque d’accident, la consommation de carburant, les émissions de CO2 et», souligne Stéphanie Dupuy-Lyon.

Témoignage client Bemobi

Dans le cadre de notre labellisation TEPCV, nous avons fait appel à Bemobi pour la mise à disposition de 5 voitures électriques de service en autopartage pour les administrations locales, et de 50 VAE en location courte et longue durée pour les habitants. Notre objectif est d’engager un changement de comportement sur les déplacements domicile-travail. Les experts Bemobi nous ont accompagnés à définir notre besoin. Ils nous ont aidés à nous poser les bonnes questions, à identifier le matériel adapté et à trouver les bons arguments pour convaincre de futurs utilisateurs. » – André CORZANI, Président du Syndicat mixte des transports du bassin de Briey (ST2B).

 

Source : www.lagazettedescommunes.com (juin 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *