Comment peut-on transporter son enfant à vélo ?

Comment peut-on transporter son enfant à vélo ?

Vous envisagez d’emmener votre enfant à vélo mais vous ne savez pas comment le transporter  en toute sécurité ? Plusieurs systèmes ont été mis en place pour répondre à votre question. Vous devez savoir que vous pouvez transporter un enfant à vélo dès que celui-ci maîtrise la position de son corps. Votre bout de chou pourra donc se balader avec vous à vélo aux alentours de ses 6 mois.

Le siège enfant à vélo

Il est fortement nécessaire d’opter pour un siège adapté à son âge et à sa taille. Un siège enfant peut s’installer à l’avant du vélo ou à l’arrière.

Le siège bébé avant : de 6 mois à 3 ans

Le siège bébé avant est installé entre le guidon et la selle du vélo pour permettre un meilleur positionnement pour le bébé mais aussi pour le conducteur. Il est surtout recommandé pour les bambins âgés entre 6 mois et 3 ans environ (jusqu’à 15 kg). Ce type de siège est très pratique en ville car vous pourrez surveiller votre enfant et communiquer avec lui, tout en maîtrisant ce qui se passe devant vous. L’enfant est devant l’adulte, permettant une plus grande vigilance du parent. Le fait qu’il soit à l’avant, plus proche de sa mère ou son père le rassure. Cela permet surtout une plus grande vigilance du parent. Munissez-le d’un casque à sa taille et installez-lui un pare-brise contre le vent.

Le siège bébé enfant arrière : de 9 mois à 5-6 ans

Le siège bébé enfant arrière est fixé soit sur le porte-bagages, soit sur le tube de selle. Le transport à l’arrière peut commencer à l’âge de 9 mois. Cependant, nous vous conseillons de transporter votre enfant à l’arrière quand il est un peu plus grand : vers l’âge de 3 ans. Faîtes attention à la charge que peut supporter votre porte-bagages et choisissez un siège bien adapté à votre enfant. Les sièges arrière ont des calles pieds intégrés pour empêcher que les pieds de votre enfant se coincent dans les rayons arrière de votre vélo. Pour plus de sécurité et de confort, n’oubliez pas de lui mettre un casque à sa taille.

– Le siège junior arrière : de 5-6 ans à 10 ans  

Le siège junior arrière est un petit fauteuil ergonomique qui se trouve sur le porte-bagages arrière et est fournit avec des calles pieds. Il vous permet de promener votre enfant jusqu’à ses 10 ans environ (maximum 32 kg). Il n’y aucun souci à avoir car il y a une ceinture qui optimise la sécurité sur ce type de siège. Prévoyez des sacoches munies d’armatures spéciales et d’un porte-bagages rallongé si vous voulez mettre des sacoches vélo derrière les deux types de sièges arrière (junior et classique).

Vous pouvez installer un vélo-suiveur à votre vélo lorsque votre enfant commence à savoir rouler à vélo. Ce concept permet à votre enfant de pratiquer du vélo en toute sécurité.

Il vous est tout à fait possible d’installer un siège à l’avant et un siège à l’arrière de votre vélo si vous avez plusieurs enfants de différents âges.

Le biporteur et le triporteur

Le biporteur est idéal pour transporter jusqu’à 3 enfants, deux enfants et des courses, voire même 2 enfants et un maxi-cosi. Avec un siège avant et arrière, ce type de vélo permet de transporter jusqu’à 5 enfants. Il est muni de ceinture pour la sécurité de vos enfants et peut contenir entre 80 et 100 kg selon les marques.

Le triporteur quant à lui, peut transporter dans son coffre jusqu’à 4 enfants voire même 6 enfants avec un siège enfant à l’avant et un à l’arrière. L’avantage du triporteur par rapport au biporteur est sa stabilité. C’est un moyen adapté aux familles nombreuses. Vous n’aurez pas besoin de poser les pieds par terre à l’arrêt grâce à ses deux roues à l’avant.

Les biporteurs et triporteurs ne sont pas plus large qu’un vélo classique. Leur coffre ne dépasse pas le largueur du guidon. Pour améliorer le confort des cyclistes, il existe de nombreux accessoires, notamment une tente de pluie, des coffres de rangement et des coussins.

La remorque

La remorque à vélo est une option pour avoir plus de confort. C’est un habitacle sur roue tracté à l’arrière de la bicyclette qui peut être détachée à n’importe quel moment, et se fixe sur n’importe quel vélo. Elle vous est recommandé pour la promenade à travers un espace vert ou un parc, pour les balades sur les routes tranquilles, les petites sorties dominicales, et les randonnées en campagne. Des ceintures sont mises en place pour renforcer la sécurité. Grâce à l’existence d’un drapeau rouge, les automobilistes sont avertis facilement quand un vélo tracte une remorque. L’enfant y est à l’abri de la pluie et du soleil grâce à la capote rétractable. Un vrai plus : certaines versions font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées à un vélo.

Toutes ces options sont disponibles pour les particuliers et peuvent également être proposées par les collectivités dans un dispositif de location longue durée de vélo mécanique ou vélo à assistance électrique.

 

Source : www.mag.hollandbikes.com (mai 2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *