Nos conseils pour lutter contre le vol de vélos

Nos conseils pour lutter contre le vol de vélos

D’après l’enquête menée par l’IFRESI-CNRS et le bureau d’études Altermodal, le vol de vélos fait perdre 80.000 cyclistes par an. Il tire le marché du cycle vers le bas et décourage les cyclistes. Afin de lutter contre le vol de vélos, nous vous recommandons d’utiliser des antivols appropriés, de faire marquer votre vélo, d’adopter les bonnes habitudes de stationnement et d’acquérir surtout les bons reflexes.

Attachez votre vélo avec un antivol efficace

La première précaution à prendre pour lutter contre le vol de vélos est de s’équiper d’un bon antivol. Privilégiez les antivols robustes et évitez si possible les antivols chaîne ou câble qui sont très simples à briser. Nos vous conseillons d’utiliser un antivol U de bonne qualité qui résistera aux chocs thermiques et physiques. Vous pouvez également mettre en plus un antivol de selle ou de roue. Et pourquoi pas un antivol de cadre, comme deuxième barrière. Même pour une courte durée, cadenassez bien votre vélo, attachez-le bien avec des antivols !

Faites graver votre vélo à l’aide du marquage Bicycode

Environ 450 000 vélos par année sont volés en France. Parmi ces vélos, 150 000 sont retrouvés dont 3% seulement peuvent être restitués à leurs propriétaires pour faute d’identification. Il est donc indispensable de marquer le cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national pour mieux les identifier. La FUB a mis en place le marquage bicycode qui permet de restituer les vélos à leurs propriétaires en cas de vol, grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. A ce jour, on recense environ 200 000 vélos marqués avec le Bicycode.

Garez votre vélo dans un endroit sécurisé

La peur du vol de vélos est aujourd’hui l’un des freins à l’usage du vélo comme moyen de déplacement.  C’est vrai que garer son vélo en sécurité n’est pas toujours simple mais il existe quand même des solutions pour en-remédier. Vous pouvez stationner votre vélo dans les gares, parcs sécurisés, ou bien dans les parkings vélo avec contrôle d’accès. Il est vivement recommandé d’installer un stationnement dans une copropriété. Il y a également des parkings payants et abris automatisés proposés par des entreprises. Bemobi, l’entité d’éco-mobilité de La Poste, propose aux collectivités et aux entreprises une station d’accueil connectée, avec des équipements de sécurité à disposition des ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *