7 Conseils pour se mettre à la mobilité vélo

7 Conseils pour se mettre à la mobilité vélo

Circuler à vélo en milieu urbain est devenue une évidence, beaucoup n’osent cependant pas encore franchir le pas. Sécurité routière, regard des autres ou encore peur de ne pas avoir le vélo adapté, autant d’inquiétudes qui peuvent faire hésiter. Pour ce faire, voici sept conseils pour vous accompagner dans cette décision.

1- Bien déterminer le trajet

Dans un premier temps, vous devez identifier le trajet qui vous parait faisable et facile pour votre initiation. Celui-ci peut être court ou long selon votre choix, l’important est que vous soyez à l’aise en l’effectuant. Pensez tout de même à commencer par circuler à vélo dans des créneaux en journée ou tôt le matin pour la visibilité, la fluidité du trafic ou les dépannages en urgence.

2- Bien choisir son vélo

Vous devez savoir qu’il n’y a pas de vélo parfait. L’essentiel est que vous rouliez avec le vélo qui vous convient le mieux. Il existe plusieurs boutiques spécialisées, mais vous pourrez également opter pour un véhicule d’occasion. Dans tous les cas, faites votre choix en fonction de vos attentes : praticité, économie, sport, valeurs environnementales, etc. Ces quelques premiers repères vous aideront à trancher sur le type de vélo (urbain, VTT, vélo électrique, etc.)

3- Y aller tout doucement

Pour commencer, il est conseillé d’effectuer de petits parcours. Prenez un trajet que vous avez l’habitude de faire, comme les courses matinales à la boulangerie du quartier. L’idée est surtout de vous y habituer et que vous trouviez votre rythme pour après l’augmenter petit à petit.

4- Ayez une allure modérée

Il ne s’agit pas là de se préparer au tour de France, mais de bénéficier de chaque avantage du vélo, alors prenez votre temps ! Il est important de modérer votre allure et de rechercher votre vitesse de croisière. Pour cela, commencer par adapter votre vitesse à vos capacités. Les premiers jours peuvent être difficiles surtout pour les plus âgés, mais avec du temps et de la pratique, vos trajets seront plus faciles et agréables.

5- Vélo et météo

Il est toujours plaisant de rouler sous la pluie ou d’arpenter une colline en plein soleil. Toutefois, il faut penser à bien s’équiper afin de rouler dans les meilleures conditions. Là encore, la majorité des enseignes met à votre disposition un large choix d’équipements pour tout type de vélo et suivant les conditions climatiques.

6- Connaitre votre vélo

Sans devoir être un véritable fanatique du domaine, le réglage de votre vélo joue également dans sa durabilité et votre gain en confort. Profitez de chaque avantage du vélo : la hauteur de la selle ou la longueur de la potence seront à ajuster pour s’assurer une posture optimale lors de la conduite. Trouvez également votre plaisir dans les jeux de transmission pour une expérience encore plus agréable.

7- Adaptez-vous au trafic

Pour un débutant, circuler à vélo en milieu urbain est synonyme de stress et de danger. N’hésitez donc pas à sortir à plusieurs durant les premiers jours. Certaine grandes villes ont la chance d’avoir des infrastructures adaptées à de nombreux type de véhicule, le tout reste quand même de rester visible et concentré. Si vous comptez rouler en nuit, assurez-vous d’avoir le minimum requis en termes d’éclairage afin d’écarter tout risque d’accident.

Source: www.weelz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *