La meilleure batterie pour votre vélo électrique

La meilleure batterie pour votre vélo électrique

Le choix de la batterie est parfois plus difficile à faire que le choix du vélo lui-même. La batterie Lithium est le plus conseillé pour un vélo électrique. Elle est légère, fiable, pas d’effet mémoire, durable et écologique. Sachant qu’actuellement la grande majorité des vélos électriques soit équipés de batteries Lithium, certains fabricants proposent encore des batteries au plomb. Cette technologie semble beaucoup moins chère que le Lithium mais elle est 3 fois plus lourdes et est déjà dépassée.

Quelle batterie Lithium ?

Il existe plusieurs technologies de batterie Lithium plus ou moins adaptées aux matériels. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

– Les batteries Lithium et Oxyde de Manganèse (LMO ou LiMnO2) à électrolyte liquide (solution saline) et cathode principalement à base d’Oxyde de Manganèse et de Lithium.

– Les batteries Lithium et Oxyde de Cobalt (LCO ou LiCoO2) à électrolyte liquide (solution saline) et cathode principalement à base d’oxyde de cobalt et de Lithium.

– Les batteries Lithium et Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC ou LiNiMnCO) à électrolyte liquide (solution saline) et cathode à base de Nickel, de Manganèse et une teneur en Cobalt réduite.

– Les batteries Lithium et Phosphate de Fer (LFP ou Li-Fe-PO4) à électrolyte à base de carbonate d’éthylène et cathode à base de phosphate de fer et de Lithium.

– Les batteries Lithium-Polymère (LIPO ou LiPoly) à électrolyte en polymère gélifié (non liquide), ce qui les rend plus sûres.

– Protection BMS

Tableau comparatif des technologies Lithium

Commentaires:

En termes de puissance spécifique de décharge, les batteries LFP sont excellentes. Au niveau de durée de vie, elles  sont nettement supérieures aux autres. Concernant la sécurité, ce sont les seules à ne pas présenter de danger d’explosion ni d’incendie. En ce qui concerne l’environnement et le recyclage, il n’y a que ces batteries qui ne contiennent pas de métaux toxiques. Par contre, en termes de poids à capacité égale, les batteries NMC prennent moins de place et sont plus légères.

 

D’après l’analyse, la technologie LFP est la plus avantageuse en termes de durée de vie et de performance. Cependant chaque technologie a chacune ses avantages et inconvénients. Vous êtes libre de choisir.

 

Sources: www.tomy-bike.fr ,  www.volto-velo.com

 

Cet article pourrait vous être utile: Bien choisir son vélo à assistance électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *