Indemnité kilométrique à vélo, indemnité vélo travail : les avantages sociaux du vélo pour les travailleurs

Indemnité kilométrique à vélo, indemnité vélo travail : les avantages sociaux du vélo pour les travailleurs

Outre ses bienfaits sur la santé, le vélo propose de nos jours aux travailleurs des intérêts non négligeables. En effet, pour encourager leurs salariés dans cette démarche écolo-santé, de nombreuses entreprises privées pour la majorité incluent actuellement l’indemnité vélo travail dans leur règlement. Il s’agit d’une allocation perçue par l’employé utilisant un vélo pour ses déplacements depuis son domicile jusqu’au lieu de travail.

Un dédommagement au kilomètre

On parlera ici d’indemnité kilométrique à vélo ou IKV en comptant le trajet entre la résidence et le lieu de travail, sans inclure les distances éventuellement parcourues pendant la prise de poste. Le montant de l’indemnité quant à lui avoisine 0,25 € par kilomètre, pouvant être payé par l’employeur de manière mensuelle ou tous les trois mois. Un autre élément important de cette indemnité vélo travail est la fixation d’un seuil permettant à une partie de ce privilège d’être exonéré de cotisations pour les deux parties. Sont concernés par ceci les travailleurs du secteur privé et ceux de la branche publique, en sachant que les modalités sont légèrement différentes au niveau du second groupe. En effet, le secteur publique n’est encore qu’à sa phase d’essai et ne souhaite déployer le dispositif que sur des domaines stratégiques tels que les départements œuvrant dans le développement durable.

L’indemnité vélo travail pour tous

N’étant pas une obligation au niveau de l’ensemble des entités, l’indemnité kilométrique à vélo n’est actuellement adoptée que par un faible pourcentage des organismes français. Des actions sont toutefois en cours telles que les nombreux sondages effectués ces deux dernières années qui ont permis pour la plupart de sortir des statistiques pour le moins étonnantes. Sans entrer en détails sur la partie matériel, nous pouvons constater que l’initiative de cette mise en selle provoque déjà des recherches d’optimisation tant au niveau de l’adaptation des infrastructures que sur l’aspect revenu salarial en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *