Plan de mobilité d’entreprise

Plan de mobilité d’entreprise

Plan de mobilité, qu’est-ce que c’est ?

Le plan de mobilité (PDM), anciennement appelé plan de déplacements d’entreprise est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité de l’entreprise. Il permet d’améliorer la mobilité du personnel, de diminuer les émissions polluantes ainsi que de réduire le trafic routier.

Depuis le 1er janvier 2018, l’élaboration d’un plan de mobilité d’entreprise est obligatoire pour toute entreprise située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU) et regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site (Code des transports, art. L. 1214-8-2). Celles qui ne l’auront pas élaboré ne pourront pas bénéficier du soutien technique et financier de l’ADEME. Les entreprises qui se situent en dehors du périmètre d’un PDU et qui comptent moins de 100 salariés ne sont pas concernées par cette obligation.

Le plan de mobilité procure de nombreux avantages pour les entreprises, les collectivités et les salariés. Sa mise en œuvre est donc encouragée par les autorités publiques. A l’origine, celui-ci s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Promotion du vélo à assistance électrique : un des mesures pouvant entrer dans un PDM

Le vélo à assistance électrique est l’un des meilleurs modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. C’est le mode de transport le plus efficace en ville ou périurbain. Avec le VAE, on parcourt 8 kms en moins de 30 minutes. Il nécessite peu d’effort pour un déplacement efficace, se gare facilement et évite les embouteillages. Il occupe un faible espace au sol, soit  6 vélos = 1 voiture.

L’employeur a plusieurs possibilités  pour encourager à la pratique du vélo, à savoir :

  • achat ou location de vélos de service,
  • mise en place d’un stationnement sécurisé,
  • diffusion d’un kit cycliste,
  • organisation d’un contrôle technique,
  • installation de vestiaires,
  • mise à disposition d’un local vélo proposant quelques outils et services,
  • organisation d’une  «  journée vélo  » conviviale (avec pique-nique),
  • mise à disposition des douches pour les cyclistes, etc…

Entreprises et collectivités, faîtes appel à Bemobi pour la réalisation de  votre  plan de mobilité. Découvrez nos 3 offres dédiées vélopartage, vélo de fonction et vélo location longue durée.

 

Source : www.ademe.fr (mars 2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *