01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
08/11/2018

Fluow, le groupement constitué de La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez retenu pour le déploiement de 20 000 vélos électriques à destination des Franciliens, dans le cadre du programme “Véligo Location”.

Le groupement Fluow constitué de La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez, dont La Poste est mandataire, a été choisi par Ile-de-France Mobilités pour la mise en place et l’exploitation d’un nouveau service de location longue durée de vélos électriques pour les Franciliens. Le contrat de délégation de service public s’étendra sur 6 ans à partir de septembre 2019.

Avec un objectif de 20 000 vélos à assistance électrique (VAE) mis à disposition des particuliers à terme, Véligo Location sera le plus large service de location longue durée de VAE proposé au monde. Dès septembre 2019 ce sont 10 000 VAE qui seront progressivement mis en location aux franciliens.
Fortement impliqué dans la filière vélo, chaque acteur du groupement contribue à la réalisation de ce projet d’envergure pour le territoire de l’Ile-de-France. Le groupement réunit les savoir-faire techniques, financiers et de conduite de changement, pour accompagner la région dans ses ambitions en termes de mobilité verte.

 

La Poste apporte sa puissance d’achat en matière de vélos électriques, son expertise logistique pour la livraison des vélos en agence ou à domicile ainsi que leur stockage, son réseau de commercialisation, son savoir-faire en assurance et en système d’information.
Transdev met à disposition son réseau de parking et agences, complémentaires du réseau postal, son savoir-faire en matière de délégation de service public et prend en charge le volet financier du contrat.
Vélogik est en charge de la gestion et de la maintenance de la flotte de vélos électriques et des accessoires.
Cyclez apporte son savoir-faire en matière d’animation et de formation à la pratique du vélo au quotidien ainsi qu’en matière d’équipement des salariés.

L’action du groupement vise à valoriser la place du vélo dans le quotidien des Franciliens.
En pratique, les Franciliens pourront louer un vélo à assistance électrique pour une durée de 6 mois. L’offre comprendra la mise à disposition et l’entretien du vélo. Plus de 250 points de commercialisation seront déployés à travers toute l’Île-de-France, en bureaux de poste, en relais Transdev, ainsi que dans un réseau de vélocistes, pour la remise des vélos aux usagers et l’entretien.

Au lancement, le service mettra à disposition un parc de 10 000 vélos au prix de 40 € par mois pour l’usager. Ce parc pourra atteindre jusqu’à 20 000 vélos selon la demande.
L’abonnement mensuel pourra être pris en charge par l’employeur à hauteur de 50 %, seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux.
A l’issue des six mois, les abonnés convaincus pourront s’équiper durablement auprès des vélocistes d’Ile-de-France, contribuant ainsi à l’accroissement de la part de ce mode écologique en remplacement de la voiture.

Le groupement Fluow est constitué de 4 sociétés françaises complémentaires expertes en mobilité durable : La Poste via son activité écomobilité Bemobi, Transdev, Vélogik et Cyclez.

 


A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,110 milliards d’euros, dont 24,4 % à l’international, et emploie plus de 253 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

A travers Bemobi, La Poste propose des services vélos intégrés à destination des entreprises et des collectivités : vélopartage, vélo de fonction, vélo citoyen. www.bemobi.fr 

 

A propos de Transdev

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts (70%) et par Veolia (30%). En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. www.transdev.com

 

A propos de Vélogik

Vélogik est spécialiste de la mobilité cyclable depuis 2008. Forte de son expérience et de son expertise technique, la société se spécialise en 2017 sur la maintenance vélo. Vélogik garantit la fiabilité et la sécurité des flottes de vélo grâce à un réseau professionnel sur toute la France. La disponibilité maximale des flottes est assurée grâce à une maintenance de qualité, connectée et respectueuse de l’environnement. www.velogik.com

 

A propos de Cyclez

Cyclez est une start-up engagée depuis plusieurs années dans le développement de solutions vélos auprès des entreprises et des collectivités : Vélo-partage, vélos attribués, équipement des salariés. Nos services incluent le conseil, la formation à la sécurité, l’assurance et l’assistance afin de répondre au mieux aux besoins et exigences de nos clients. Cyclez participe activement aux débats publics et contribue au travers de plusieurs partenariats à l’évolution de la place du vélo dans la mobilité professionnelle. Passionnés et engagés notre devise est : “le vélo, une solution simple à des problèmes complexes”. www.cyclez.fr et Twitter: @cyclezFr

 

Contact presse
Service de presse Le Groupe La Poste
service.presse@laposte.fr
01 55 44 22 37

Toutes les actualités