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27/03/2018

Selon le baromètre 2017 des villes cyclables, 21 villes sur 316 obtiennent la moyenne. Seulement 2 à 3% des Français utilisent le vélo au quotidien pour aller travailler, contre 29% aux Pays Bas et 10% en Allemagne. C’est le cas d’un habitant sur deux à Copenhague, d’un habitant sur quatre à Florence, Munich ou Tokyo.

Strasbourg, devant Grenoble et Bordeaux

C’est à Strasbourg qu’on utilise le plus son vélo pour aller au travail, d’après les chiffres publiés l’an dernier par l’INSEE et basés sur le recensement 2015, La part du vélo par rapport aux autres moyens de transport, autrement dit part modale y atteint 16%. Strasbourg est talonnée par Grenoble (un peu plus de 15) et par Bordeaux (près de 12%). Suivent Rennes, Nantes, Toulouse, Tours. Seuls 4% des Parisiens utilisent leur vélo pour aller au travail

Moins de vélo en centre-ville qu’en périphérie

Cette même étude de l’INSEE nous apprend que les hommes vont plus souvent travailler à vélo que les femmes. Ce mode de transport est privilégié par les diplômés du supérieur et dans les centres villes des grandes agglomérations plus qu’en banlieue.

Les départements où on pédale le plus sont les départements alsaciens, ceux à la frontière des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, ainsi que ceux de la façade atlantique, du Centre-Val de Loire, de l’est de d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans la grande couronne parisienne qu’on a le moins recours au vélo, en Corse et en Provence-Alpes Côte d’Azur, ainsi que dans le Massif Central.

Eléments déterminants : arceaux de stationnement et pistes cyclables

L’usage du vélo est beaucoup plus favorisé par les politiques volontaristes. Ils offrent la possibilité d’accrocher facilement son vélo et donnent de l’importance au réseau cyclable. Reprenons les 3 villes les plus vertueuses de catégorie plus de 200.000 habitants :

Strasbourg et son agglomération comptent 19.000 arceaux de stationnement et 560 kilomètres de pistes cyclables.

– On compte 20.000 arceaux de stationnement également à Grenoble et son agglomération et 320 kilomètres de pistes cyclables. D’ici 2020, la ville doit développer quarante kilomètres d’autoroutes à vélos. Par ailleurs, Grenoble se trouve être la ville la plus plate de France.

– A Bordeaux intramuros, le réseau de pistes et bandes cyclables dépasse les 160 kilomètres. La ville compte près de 6.000 arceaux de stationnement et des parcs relais près du tramway.

Toutes les villes jugées les plus “cyclables” ont aussi un système de location de vélos, longue durée ou en libre-service.

Vélo : de plus en plus utilisé en vacances

Le trophée vélo remis le vendredi 16 mars par la Fédération Française de Cyclotourisme a récompensé la Manche qui compte près de 1.800 kms d’itinéraires cyclables. Elle est élue destination 2018. En 2016, le cyclotourisme a représenté neuf millions de séjours. La France compte plus de 13.000 kilomètres de véloroutes et de voies vertes avec des itinéraires phares comme La Vélodyssée reliant le Pays Basque au nord de la Bretagne, Le tour de Bourgogne à vélo, ou la Loire à Vélo.

Source: www.francetvinfo.fr

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