01 75 32 78 21
S'inscrire à la newsletter
22/03/2018

Cocycler est un service de gestion de déchets à vélo pour les commerces de la ville d’Angers. La sociéte collecte les biodéchets, cageots de bois, palettes et cartons, à la demande. Le but étant de faire du centre-ville d’Angers un modèle de valorisation de tous les déchets et d’améliorer la propriété des rues. Cocycler offre la possibilité de commander la collecte en ligne, en un clic, et met en place un numéro sur lequel on peut envoyer la demande de collecte. Le premier mois est offert.

En adhérant au service, les restaurateurs locaux rejoignent une communauté d’acteurs impliqués dont Cocycler fera activement la promotion. C’est un engagement durable qui peut  s’avérer payant. Le choix des consommateurs est plus que jamais guidé par des considérations environnementales et éthiques. Une première expérimentation est lancée depuis janvier auprès des restaurateurs. Pour un impact carbone limité, tout le processus est géré à vélo.

Collecte de déchets de cuisine  à vélo

Depuis janvier 2018, une quinzaine de restaurateurs du centre-ville d’Angers testent le nouveau service de collecte de biodéchets. Grâce à ses premiers partenaires qui sont : K’liveo, Anjou biomasse et énergie, l’ademe et la municipalité d’angers, Cocycler est en mesure de collecter les déchets de cuisine des restaurateurs du centre ville. En quelque sorte, elle fédère le réseau local de l’économie circulaire, où les uns collectent et valorisent, les autres trient et (se) sensibilisent et tous partagent des valeurs éco-responsables.

Créé par Taoufik Limami, Cocycler leur permet de trier marc de café, épluchures et autre pain rassis dans un bac spécial, qu’un triporteur vient ramasser sur simple demande.

Ces déchets verts sont ensuite transformés en compost par Anjou Biomasse Énergie, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Également concernés, les cartons finissent, eux, dans la compacteuse installée à Fleur d’eau. Ce concept écoresponsable a valu à Cocycler un prix de 30.000 euros au dernier Social Challenge européen.

 

Sources: www.courrierdelouest.fr, www.cocycler.com (mars 2018)

Toutes les actualités