01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
19/03/2018

Le Baromètre des Villes Cyclables lancé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, avec plus de 113 000 réponses. Au total 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer sont représentées dans ce classement.

La Poste, par l’intermédiaire de sa division écomobilité « Bemobi », soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national.

Si Strasbourg, Nantes et Bordeaux se classent premières parmi les villes de plus de 200 000 habitants les plus favorables au vélo, les résultats permettent également de comprendre et d’analyser finement les conditions favorables au développement de la mobilité à vélo et au report modal dans les villes moyennes comme La Flèche ou Belfort ; enjeu dont Bemobi est l’un des fervents promoteurs dans le cadre du déploiement de ses solutions mobilité durable.

« La Poste soutient à double titre la sensibilisation à la pratique du vélo au quotidien et l’écomobilité en France. D’une part, c’est la 1ère entreprise de France utilisatrice avec ses 25 000 vélos en circulation. D’autre part, elle fait bénéficier les entreprises et les collectivités de son expertise via sa division Bemobi. Elle aide à répondre à la réglementation concernant les plans de mobilité exigeant que toute entreprise de plus de 100 salariés en zone dense propose à ses collaborateurs des moyens alternatifs à la voiture pour effectuer leur trajet domicile-travail. « Quoi de mieux que le vélo quand on sait que 34% des salariés*, habitent à moins de 10km de leur lieu de travail ? » souligne Adeline Gogé Lefaivre, Directrice Marché Vélo BEMOBI. Avec un vélo à assistance électrique, on peut en effet parcourir 8km en 30 minutes. Une opportunité trop souvent négligée pour le domicile-travail ».

Le vélo : la solution adaptée aux besoins des salariés

Le vélo est l’outil idéal de déplacement domicile-travail, usage qui va croissant avec le boom du vélo à assistance électrique. Les distances parcourues sont augmentées, la pénibilité éventuelle réduite. Il répond ainsi à des enjeux majeurs : pollution, embouteillage, sédentarité. Le Baromètre met en avant les axes de progrès des collectivités pour des politiques cyclables plus ambitieuses. Et il ne s’agit pas seulement d’infrastructures mais également d’accès facilité aux vélos pour , favoriser les expérimentations qui démontrent que non, l’usage du vélo quotidien n’est pas qu’une affaire de « bobos » mais réellement l’avenir pour nos déplacements domicile-travail.

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,110 milliards d’euros, dont 24,4 % à l’international, et emploie plus de 253 000 collaborateurs.

Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

 A propos de Bemobi

Bemobi est la référence mobilité durable du Groupe La Poste, couvrant l’ensemble des problématiques écomobilité. Avec Bemobi, La Poste accompagne les entreprises et collectivités publiques engagées dans une démarche de développement responsable, mais aussi assujetties à une législation de plus en plus contraignante, notamment en matière de déplacements et de flotte.

Bemobi c’est également la proposition de solutions de mobilité collaborative, à usage professionnel et parfaitement intégrées : vélopartage, covoiturage et autopartage.

Plus d’informations sur : www.bemobi.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bemobilp

A propos de la FUB

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette, forte de son réseau de 270 associations et antennes, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Avec l’initiative Parlons Vélo (lien vers www.parlons-velo.fr), campagne mise en place par la FUB pour ‘’Parler vélo’’ aux élus en vue d’une stratégie nationale vélo et modes actifs, la FUB a lancé la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » ayant pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats seront dévoilés lors du congrès annuel de la FUB du 16 au 18 mars 2018 à Lyon.

 

Plus d’infos sur www.fub.fr et sur www.parlons-velo.fr

Source: Communiqué de presse par Céline PARDO, Agence suPR (19 mars 2018)

Toutes les actualités