01 75 32 78 21
S'inscrire à la newsletter
05/12/2017

Parlons vélo: le baromètre des villes cyclables

Avec plus de 110 000 réponses, le Baromètre des Villes Cyclables lancé par la FUB(1) (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe. Illustration d’une passion retrouvée, cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la Mobilité auxquelles La Poste est très engagée. Les résultats montrent que les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

La Poste par l’intermédiaire de sa structure écomobilité « Bemobi », soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national.

Les résultats permettent de comprendre et d’analyser finement les conditions favorables au développement de la mobilité à vélo et au report modal dont Bemobi est l’un des fervents promoteurs dans le cadre du déploiement de ses solutions mobilité durable.

1. SÉCURITÉ (1) :

• 80 % des répondants (85 % des répondantes) estiment qu’à vélo il est important d’être séparé du trafic motorisé.

2. BIENVEILLANCE (2) :

• 90 % des répondants constatent que des conducteurs se garent fréquemment sur les itinéraires cyclables qui leur sont réservés.

3. STATIONNEMENT (3) :

• 92 % des répondants estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur véhicule.

Les Assises de la Mobilité, dont La Poste a pris part à l’occasion de plusieurs groupes de travail, sont une formidable occasion pour intégrer les services vélo comme véritable alternative au tout voiture et ainsi faciliter l’usage du vélo quotidien et notamment dans les trajets domicile-travail.

 

(1) Propositions n°1, 3, 4, 8 et 9 du cahier d’acteurs de la FUB
(2) Propositions 13, 15 et 17 du cahier d’acteurs de la FUB
(3) Propositions 16 et 19 du cahier d’acteurs de la FUB
Toutes les actualités