S'inscrire à la newsletter *
29/11/2017

Aux Pays Bas, les salles de sport se transforment en centrale électrique

Plus fiable que l’énergie solaire ou éolienne, la force humaine est toujours disponible. Il n’y a qu’à voir les salles de sport. Avec leur projet de centrale électrique humaine, deux Néerlandais démontrent qu’il y a là une alternative sociale et économique intéressante.

 

Cinq minutes de sport = 3 heures de lumière. L’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ambitionne d’atteindre un niveau d’émission carbone zéro d’ici à 2030. Pour y parvenir, elle a notamment missionné une douzaine d’artistes à imaginer les moyens pour arriver à cette fin. De là est né un projet de centrale électrique humaine (« Human Power Plant »), à l’initiative de l’artiste Melle Smets et de Kris de Decker, bien connu pour ses réflexions en la matière et fondateur du magazine pro-décroissance Low Tech.

Le défi du duo était de prouver qu’il est possible de faire fonctionner un immeuble de 22 étages accueillant 750 étudiants en s’en remettant uniquement à l’énergie cinétique. C’est-à-dire : l’activité humaine. Les machines de cette petite centrale électrique (vélo, tapis roulant, machines de musculation, etc.) sont équipées pour

L’idée n’est évidemment pas de nous transformer en cellule photovoltaïque à plein temps, mais se servir de cette énergie pourrait combler quelques besoins. Une séance d’entraînement de cinq minutes peut ainsi fournir plus de 15 Wh d’électricité ; assez pour charger un quart de la batterie d’un ordinateur portable ou alimenter une lampe de bureau pendant trois heures.

Chaque étudiant serait responsable de l’énergie qu’il consomme dans sa chambre pour cuisiner, utiliser Internet, s’éclairer, etc. Une partie de sa production est aussi mobilisée pour les parties communes. Et comme rien ne se perd, tout se transforme, les déchets alimentaires du complexe sont également transformés en énergie par une usine de méthanisation.

 

Source: detours.canalplus.fr

Pour tout savoir sur les bienfaits du vélo: « Le vélo: les bouchons en moins, le bien-être en plus »

 

Toutes les actualités