S'inscrire à la newsletter *
24/11/2017

Les collectivités appelées à innover

Lors du Congrès des Maires de France, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt, « pour identifier les collectivités candidates pour accueillir des expérimentations » de solutions innovantes autour de la mobilité.

 « (…) Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a en effet expliqué Elisabeth Borne.

 

Les innovations expérimentées seront identifiées début 2018, lors d’une journée de l’innovation organisée dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. A cette occasion, des « prix de l’innovation » seront décernés dans plusieurs catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.), donnant accès aux lauréats, à des territoires d’expérimentations.

 

« Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire dans son communiqué.

 

Par ailleurs, au cours des Assises de la mobilité, ont lieu des « Ateliers de l’innovation », présidés par Jean-Marc Zulesi (député En Marche des Bouches-du-Rhône). Ils ont « pour mission de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports », afin de les mettre en valeur et d’établir une stratégie d’accompagnement des initiatives à l’échelle de l’État.

Une cartographie née de ces ateliers « recense l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien », explique le ministère. Tous les porteurs de projets, chercheurs, entreprises, etc. du secteur sont appelés à participer à la consultation sous forme de questionnaire, dans l’optique de compléter la cartographie des innovations.

 

Source: http://www.environnement-magazine.fr

 

Pour toutes questions sur les nouveaux modes de déplacement et des conseils en écomobilité pour votre collectivité, contactez-nous!

Toutes les actualités