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05/09/2017

Les constructeurs automobiles sont désormais soumis à la nouvelle procédure d’essai WLTP pour tous les nouveaux modèles de véhicules homologués en Europe.

La norme WLTP ou« Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure », a été conçu dans le but de normaliser les tests d’homologation à l’échelle mondiale, par le Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules de l’ONU.

La réforme était dans les cartons depuis des années mais l’affaire des logiciels truqueurs de Volkswagen lui a donné un coup d’accélérateur salutaire.

Depuis le 1er septembre 2017, dans le cadre de la norme Euro 6d, il est devenu juridiquement contraignant pour les 28 États-membres de l’Union Européenne, ainsi que pour la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Pour l’instant, ce cycle d’essai ne concerne que les nouveaux modèles des constructeurs. Mais en septembre 2018, toutes les voitures produites devront être certifiées suivant le test WLTP.

En Europe, elle remplace le cycle d’essai NEDC (pour Nouveau cycle de conduite européen), élaboré par la Commission Européenne dans les années 1970 et revu en 1996. Tous deux se déroulent sur bancs de test en laboratoire, mais le WLTP doit fournir des mesures plus réalistes de la consommation de carburant et des émissions polluantes des véhicules.

Au final, tout le monde se réjouit de l’entrée en vigueur de tests d’homologation plus contraignants. Les autorités européennes et les constructeurs n’ont pas attendu la révélation du scandale du Diesel truqué par le Groupe Volkswagen pour se réunir et réfléchir à remplacer le cycle NEDC : les négociations autour de la définition du cycle WLTP et de son complément RDE se sont étalées sur des années, chaque État-membre œuvrant pour protéger les intérêts de son industrie nationale.

 

(Source: www.flotauto.com – Septembre 2017)

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