S'inscrire à la newsletter *
15/05/2017

Découvrez sans attendre le meilleur jeu de prévention des risques routiers qui existe!

Un programme de jeux et d’ateliers sur la sensibilisation aux risques routiers à destination des professionnels

Dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail organisées par la Sécurité Routière, Bemobi du Groupe La Poste a annoncé la semaine dernière  le lancement de son programme de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce jeu inspiré des « serious game », sous forme de jeu et d’ateliers  visant à échanger de manière ludique et efficace sur les risques routiers.

Il s’adresse aux entreprises et collectivités souhaitant mettre en œuvre une action de sensibilisation à la sécurité routière auprès de leurs collaborateurs à travers une animation interactive et participative qui mobilisera davantage l’intérêt des participants.

La sécurité routière représente un enjeu considérable pour les entreprises. En effet, les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité au travail avec 483 décès par an. Rappelons le également plus de 2/3 de ces décès ont lieu au court d’un trajet domicile-travail.

 Les règles du jeu :

Encadré par un formateur professionnel, ce jeu de prévention aux risques routiers est un moyen de fédérer les salariés-participants qui, par équipe, devront faire preuve de cohésion et être capables de prendre une décision ensemble afin de gagner contre l’équipe adverse.

Il a pour objectif premier de faire diminuer le taux de sinistralité en entreprise, va également permettre aux salariés de :

– réduire leur stress au volant

– adopter une conduite économique aussi  bien dans le cadre professionnel que personne

– les sensibiliser à la conduite rationnelle et prendre en compte des risques liés à la conduite irresponsable.

D’autres ateliers annexes peuvent être organisés en fonction du temps disponible et des objectifs de l’établissement :

 

– Atelier contrôle de son véhicule et de son chargement

Autour d’un véhicule, les participants réalisent un contrôle du véhicule (pneumatiques, niveaux, état général du véhicule, documents de bord, chargement,…). L’animateur précise les points clés à chaque étape et oriente les participants.

– Atelier code de la route

Mise en situation de type permis de conduire permettant aux participants de tester leur niveau de connaissance et de prendre conscience de leurs lacunes. Les thèmes abordés sont essentiellement liés à un usage professionnel du véhicule (règles de stationnement, nouveautés du code de la route…)

 

– Ateliers – parcours alcoolémie : simulation de pertes de contrôle en cas d’alcoolémie

 

– Atelier constat amiable : comment remplir efficacement ce document

Pour découvrir toutes nos formations: https://www.bemobi.fr/formation/

 

Toutes les actualités