01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter

Gestion
Télématique Automobile

Les véhicules sont devenus hyper communicants : la voiture, le poids lourd, le deux-roues et le vélo sont désormais en mesure d’émettre de nombreuses informations à distance. La voiture peut être partagée aisément et deviendra même autonome !
Cette voiture connectée permet ainsi de livrer des informations précieuses au gestionnaire de flotte. Pour accéder à ces informations, les entreprises disposent depuis plusieurs années d’outils efficaces de télématique automobile embarquée. Par l’installation d’un boîtier télématique électronique de géolocalisation de flotte par GPS inséré dans le véhicule, ce système est capable de suivre et de transmettre en permanence au service de gestion de l’entreprise plusieurs types d’information pour chacun des véhicules de sa flotte : la position géographique, le parcours réalisé, la distance parcourue, les temps de conduite et d’arrêt. Après traitement informatique, ces données sont visualisées graphiquement et permettent de piloter et gérer en temps réel les déplacements des collaborateurs sur le terrain.

Vos enjeux


Vous assistez à l’augmentation constante de votre TCO (Total Cost of Ownership ou coût global de possession) véhicule ?
Vous souhaitez améliorer le pilotage de votre flotte en maîtrisant vos coûts d’entretien, de sinistres potentiels ?
Vous souhaitez répondre aux enjeux réglementaires de désignation des conducteurs ?

La télématique automobile peut certainement vous aider à répondre à ces enjeux. Il ne faut pas pour autant oublier l’étape essentielle de la conduite du changement en accompagnant et motivant le conducteur qui modifie son comportement routier.


Le Saviez-Vous ?

La France, d’une manière générale, est en retard sur le reste de l’Europe en matière de télématique automobile : 23% des gestionnaires français ont installé une solution de géolocalisation de flotte contre 33% des gestionnaires en Europe (source OVE).

Vous souhaitez avoir
des informations
complémentaires
Toutes nos offres
Suivez-nous !

Notre réponse

Optez pour une solution globale d’accompagnement de vos conducteurs, formation sur route et pilotage du comportement routier combinés, pour réduire votre TCO voiture ou poids lourd.

Télématique Access : votre boitier télématique connecté avec interface web pour un pilotage en autonomie :

  • Mesure précise de la consommation moyenne de chaque véhicule
  • Indicateurs sous forme de tableau de bord sur le comportement du conducteur en lien avec l’écoconduite et l’activité du véhicule (données régime moteur, freinage, consommation à l’arrêt, etc.).

Télématique Premium : votre système télématique automobile connecté avec une interface web et dispositif complet de formation pour un pilotage expert :

  • Mesure précise de la consommation moyenne de chaque véhicule
  • Indicateurs sous forme de tableau de bord sur le comportement du conducteur en lien avec l’écoconduite et l’activité du véhicule (données régime moteur, freinage, consommation à l’arrêt, etc.).
  • Formation sur route des utilisateurs pour permettre l’acquisition de nouveaux réflexes d’écoconduite et évitement des risques
  • Dispositif complet de communication : organisation de challenges équipes pour favoriser l’émulation, l’engagement conducteurs et récompenser les progrès et animation des managers afin de les aider à relayer les actions correctrices éventuelles

L’offre Télématique automobile Premium inclut le suivi de votre projet par un expert télématique dédié : hotline, analyse annuelle du ROI (Retour sur Investissement), analyse des axes de progrès.

Vos bénéfices

Bénéficiez de la solution de télématique embarquée la plus performante du marché, développée en exclusivité par nos experts pour les besoins de nos clients et du Groupe La Poste :
• Algorithme exclusif
• Tableaux de bords opérationnels

Grâce au double dispositif animation/communication et application web notre boitier télématique permet d’obtenir :
• Des résultats immédiats, visibles et durables
• De véritables progrès dans une logique d’accompagnement au changement
• Des données de gestion de la flotte
• Une réelle implication des collaborateurs dans la durée

Le Saviez-Vous ?

Les objectifs des gestionnaires de parc en matière d’installation de télématique automobile évoluent avec le temps : en 2016, la réduction de la consommation de carburant est l’argument n°1 mis en avant par les gestionnaires pour l’utilisation de la télématique automobile (30%). En revanche, l’objectif de traçabilité et de géolocalisation de flotte perd du terrain en France (16% contre 40% en 2013). On peut à cet égard dire que la télématique automobile a peut-être fait les frais en France d’une mauvaise appréciation de son utilité. En effet, trop souvent le risque de contrôle a été mis en avant alors qu’il ne s’agit pas de l’objectif premier de la télématique. Les autres atouts de la télématique aux yeux des gestionnaires sont la réduction des frais de maintenance (19% vs 14%) et l’amélioration de la sécurité des conducteurs au volant (14% vs 5%).

Notre valeur ajoutée

Le choix de Bemobi Gestion s’est porté sur le boîtier télématique connecté directement au BusCAN des véhicules et capables de récupérer les données réelles de chaque véhicule. Ces boîtiers sont certifiés par l’UTAC *.
Ce boîtier télématique, sans contact, breveté, et non-intrusif sur le moteur, se connecte directement aux  câbles pour lire les impulsions électromagnétiques et les transformer en données précises. Son interface, simple à l’usage, permet d’avoir des données et comparatifs pour construire les différentes phases du pilotage.

Bemobi Gestion s’appuie sur un savoir-faire unique de déploiement de cette télématique automobile sur la flotte La Poste, avec une perspective de 10000 véhicules équipés.

Pour aller plus loin


Avec ses 80 experts, répartis sur tout le territoire, Bemobi Gestion effectue au démarrage de chaque projet un diagnostic de la sinistralité et des coûts de TCO (Total Cost of ownership ou coût global de possession) voiture. Les formations de télématique automobile sont adaptées aux profils de conducteurs et aux types de véhicules. Leurs déploiements sont assurés par une équipe dédiée. Le suivi des conducteurs est réalisé en continu et intègre un reporting des indicateurs de comportement de conduite élaboré avec le client.
Sollicitez sans engagement un expert télématique pour construire avec vous et selon vos besoins le dispositif le plus adapté.

 


*Union technique de l’automobile