01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
Bemobi_QSN_BulleHeader

Succès
clients

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une administration, quelque soit votre secteur d’activité, vous avez forcément une bonne raison de choisir Bemobi pour réfléchir à une politique écomobilité et la déployer. Les 5 raisons de choisir Bemobi :

  • La couverture de l’ensemble des besoins en écomobilité
  • L’innovation et la créativité sont les moteurs de notre développement
  • Des équipes passionnées et expertes et aussi rigoureuses et structurées
  • Résolument à l’écoute des besoins, nos équipes donnent priorités aux attentes clients
  • Appartenance au groupe gérant la plus grosse flotte de véhicules en France
Et pour découvrir encore d’autres raisons, contactez-nous

Nos clients

Formation
















Gestion



Conseil






Conseil Départemental du Loiret

Problématique


Le Conseil Départemental du Loiret souhaite disposer d’une vision globale des pratiques de déplacements professionnels (incluant le parc de plus de 300 véhicules : du véhicules légers aux poids lourds et engins spéciaux) et de la gestion du parc afin d’optimiser la gestion du parc automobile et réduire le budget déplacement et l’impact environnemental.


Réponse


  • Réalisation d’un diagnostic territorial sur 3 zones d’emploi
  • Organisation de 3 petits déjeuners réunissant les plus grands acteurs privés et publics sur chacune des zones
  • Présentation des enjeux de la mobilité notamment pour l’insertion professionnelle
  • Echanges avec les participants sur les problématiques rencontrées et perçues et les solutions concrètes applicables sur leurs territoires
  • Capitalisation et préconisation d’actions

Résultats


  • Dresser un état des lieux complet : concaténation d’une 30aine de fichiers en lien avec le parc de véhicules et les déplacements professionnels (utilisation des véhicules personnels, train, avion…) ; analyse des études déjà réalisées (plan de mobilité interne) focus group avec des utilisateurs ; entretiens avec les gestionnaires
  • Cet état des lieux a permis d’identifier les priorités : un parc ancien à renouveler, des usages véhicules sous-utilisés à optimiser des règles sur les déplacements professionnels à clarifier…
  • Identifier, comparer et évaluer les pistes d’optimisation (introduction véhicules électriques, mutualisation, politique véhicules…) et les gains associés (économiques et environnemental)
  • L’accompagnement porte sur 3 volets :
    • Formaliser la politique véhicules (critères de renouvellement, d’acquisition et d’affectation) et intégration des critères au sein d’un outil permettant de planifier les renouvellements des véhicules sur 5 ans et donc d’anticiper les budgets
    • Concevoir un outil de suivi des indicateurs clés (ex. budget déplacement)
    • Mise en œuvre d’un service d’autopartage avec la possibilité d’ouverture à d’autres entités, voire aux particuliers : étude d’opportunité et faisabilité (dont contrainte juridique), définition d’un cahier des charges, aide à la sélection d’un prestataire et aide au déploiement du service

Testimonial


Diviser par deux la consommation d’énergie en 2050 et doubler la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 : tels sont les objectifs de la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015. Un grand défi, qui prend un relief tout particulier en matière de transport pour de nombreuses collectivités. Depuis 2012, Greenovia (devenue Bemobi Conseil), société de conseil en stratégie de transport et mobilité responsables, réalise des études et des diagnostics pour optimiser la mobilité des entreprises et collectivités. Retour sur l’expérience du Conseil Départemental du Loiret avec Mr Pascal Lenoir, directeur de l’ingénierie et de l’infrastructure.

Pouvez-vous nous présenter le parc automobile du conseil départemental du Loiret ? Aujourd’hui, le Conseil Départemental du Loiret dispose d’une flotte de plus de 350 véhicules, du véhicule particulier aux engins spéciaux. C’est un parc globalement ancien avec un âge moyen de 8 ans et qui fonctionne en grande majorité au diesel. Du côté RH, sur les 2500 agents, 1000 peuvent avoir besoin d’un véhicule, nous les mettons donc à disposition sous forme de pool.

Quelles ont été vos motivations pour faire appel à Bemobi Conseil ?
La première motivation a été environnementale, le département est très engagé dans les actions en faveur du développement durable. Il y avait également un but financier car nous sommes dans un contexte budgétaire contraint. L’objectif était alors d’élaborer un plan de mobilité durable pour optimiser la gestion et les usages du parc dans cette optique. L’idée était aussi d’accélérer la prise de conscience sur les mobilités douces et les possibilités offertes par les nouvelles technologies (télétravail, visio-conférence). Nous avons choisi Bemobi Conseil, car elle a été perçue comme le bon partenaire pour conduire cette démarche du fait de sa forte expérience en matière de gestion de la flotte de véhicules de La Poste.

Quel a été le diagnostic de Bemobi Conseil ?
Bemobi Conseil a mis en exergue un coût complet faible des véhicules en raison de la durée de détention des véhicules, mais qui conduit à des consommations de carburants et des émissions de gaz à effet de serre plus importantes. De ce diagnostic, trois axes de progrès ont été proposés par la société. Le premier vise à renforcer la politique de véhicules écoresponsables en remplaçant les véhicules anciens au maximum par des motorisations alternatives. Le deuxième axe tend à améliorer le suivi et l’optimisation du parc avec l’adoption d’une loi de roulage, la confirmation de règles sur les déplacements professionnels ou encore une réflexion autour de l’ensemble des déplacements effectués. Le dernier axe concerne les comportements, avec la promotion des bonnes pratiques sur l’usage du vélo, des transports en commun ou de la visioconférence et parallèlement la formation à l’éco-conduite. Certaines actions étaient déjà envisagées par le département, l’étude a permis d’en évaluer plus précisément les gains financiers et écologiques possibles.

En quoi ce diagnostic réoriente-t-il la gestion du parc aujourd’hui, à moyen et plus long terme ?
Le diagnostic établi par Bemobi Conseil a été partagé avec les chefs des services concernés pour que chacun mette en œuvre à son niveau les préconisations suggérées. Nous pouvons citer comme exemple, un nouvel outil de réservation des véhicules en pool qui a été choisi récemment avec un accès possible en « full web », qui permettra à l’agent de réserver un véhicule adapté à son déplacement, au plus proche de son lieu de travail ou de son domicile. Mais également, un plan pluriannuel d’investissement 2017-2021 est en cours de construction avec Bemobi Conseil pour actualiser la flotte avec des véhicules plus économes, moins polluants et répondant parfaitement aux usages. A l’aide de Bemobi Conseil, la démarche d’écomobilité est donc bien engagée !

Pascal Lenoir, Directeur Logistique

Vous souhaitez avoir
des informations
complémentaires
Partagez la page