01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter

Formation
Risques routiers

5,3 millions de journées de travail perdues du fait des accidents de la route, pour un coût estimé  à 725 millions d’euros pour les entreprises* (source CNAMTS). La sécurité routière  nous concerne directement, que nous conduisions dans un cadre privé ou professionnel. Il n’y a pas deux types de comportement au volant, mais un seul, issu le plus souvent d’une formation très ancienne et jamais renouvelée depuis le passage du permis de conduire. Voilà pourquoi il est nécessaire de se remettre continuellement en question en tant que conducteur, par le biais de sensibilisation aux risques routiers.
La sinistralité liée aux déplacements reste en effet toujours aussi forte malgré les nombreuses campagnes de prévention des risques routiers menées par les gouvernements successifs. Les impacts humains et économiques sont colossaux et le risque routier ne doit pas être considéré comme une  fatalité.

Vos enjeux

Votre sinistralité est en évolution ou reste très élevée malgré des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques routiers ? Vous avez dans vos équipes de très gros rouleurs ? Votre activité implique des déplacements sur une flotte de véhicules, véhicules légers, poids lourds ? Vous souhaitez transmettre des messages spécifiques quant au risque routier mais ne savez comment être impactant ?
La formation risques routiers de Bemobi vous permettra d’attendre vos objectifs


Le Saviez-Vous ?

Tout employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures de prévention des risques routiers avec une obligation de résultat. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident de la route de l’un de vos collaborateurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la loi “Justice 21″ , depuis janvier 2017, les entreprises et administrations sont dans l’obligation d’indiquer aux autorités compétentes quel collaborateur se trouvait au volant de l’un de leurs véhicules en cas d’infraction au code de la route.

Vous souhaitez avoir
des informations
complémentaires
Toutes nos offres
Suivez-nous !

Notre réponse

Bemobi Formation, organisme de formation risques routiers agréé propose des actions sur route, en salle et sur circuit sur tous types de véhicules

Formations sur route :

  • 1 journée (7 heures) sur vos sites dans votre véhicule ou le nôtre
  • Tous conducteurs : véhicules légers, véhicules utilitaires, poids lourds (conduite rationnelle)
  • 4 conducteurs par session de formation risques routiers (possibilité d’animer plusieurs sessions en même temps)

Méthode pédagogique alliant la théorie à la pratique :

A l’occasion d’un événement, d’une conférence pensez formation et sensibilisation aux risques routiers sur simulateur de conduite

  • 70 % d’exercices pratiques
  • 30 % d’apports théoriques
  • Un bilan personnalisé en fin de journée
* programme de formation risques routiers modulable adapté aux attentes de vos collaborateurs

Vos bénéfices

Pour vos salariés

  • Diminuer les facteurs de risques d’accident (en gravité et le taux de responsabilité)
  • Adopter une conduite économique aussi bien dans le cadre professionnel que privé
  • Réduire le stress au volant

Pour votre entreprise

  • Diminuer le risque d’accident, intégré à votre DUER (document unique d’évaluation des risques)
  • Maîtriser les coûts d’entretien et d’utilisation du véhicule
  • Intégrer une démarche écocitoyenne en interne

Le Saviez-Vous ?

Tout employeur, quel ou quelle que soit sa taille, doit établir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). A défaut, l’employeur encourt une amende de 1 500 euros. L’employeur est en effet responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs, il est ainsi tenu de répertorier les dangers présents dans son entreprise, le risque routier en fait partie. L’employeur doit en effet prendre « les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement » (article L. 230-2 du Code du travail) : l’employeur forme et informe ses salariés, il engage des actions de prévention des risques routiers afin d’éviter ces derniers et il doit évaluer ceux « qui ne peuvent pas être évités ». Cette évaluation n’est formellement obligatoire que depuis le décret du 5 novembre 2001.
La formation en prévention du risque routier permet de répondre à cette obligation. Au-delà bien entendu, il s’agit aussi d’apporter tout appui en matière de comportement et donc d’écoconduite.


Notre valeur ajoutée

  • Pratique sur route en conditions réelles
  • Supports pédagogiques ludiques, adaptables, alliant pratique et théorie pour une sensibilisation aux risques routiers
  • Bénéfices immédiats et mesurés
  • Formation risques routiers directement sur vos sites
  • Équipe de formateurs qualifiés et expérimentés
  • Véhicules Bemobi Formation risques routiers 5 places assurés et équipés d’économètre, outil de mesure de la consommation
  • Des brochures écoconduite et sensibilisation aux risques routiers

Pour aller plus loin


Chaque entreprise, chaque équipe est unique, pensez à interroger un spécialiste de prévention des risques routiers pour identifier le meilleur dispositif.

Sollicitez sans engagement un expert en formation risques routiers pour construire avec vous et selon vos besoins le programme de formation le plus adapté.