01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
09/10/2018

Tous les pays se mobilisent pour protéger l’environnement, la France n’est pas en reste dans ces actions axées sur le développement durable. La 8e édition des Trophées des territoires Electromobiles se tiendra à Paris. Ce concours a pour objectif d’inciter les collectivités territoriales et la population à opter pour la mobilité électrique.

Initiée en 2010 par l’Avere France, cette compétition amicale a permis de découvrir de nombreuses idées innovantes en matière d’électromobilité. Les participants présentent des initiatives toutes différentes mais toujours en faveur de la mobilité durable : de l’animation à la mobilité en vélo à assistance électrique, en passant par le déploiement de bornes de recharge ou l’autopartage, toutes les idées sont valorisées.

Un contexte favorable à l’électromobilité

La mesure stricte prise en 2017 par le Ministre de la Transition écologique et Solidaire Nicolas Hulot n’a fait qu’accroître l’intérêt du concours. Cette mesure consiste en l’interdiction de la vente de véhicules à moteur diesel et de ceux qui roulent à l’essence à partir de 2040. Cela semble encore être loin, mais pour pouvoir atteindre l’objectif de neutralité en carbone en 2050, il faut agir dès maintenant. Et les principaux acteurs qui doivent s’y engager sont l’État français, les constructeurs automobiles locaux ainsi que les habitants de l’Hexagone. Citons également l’émergence formidable du VAE (Vélo à Assistance Electrique) avec près de 300 000 unités vendues en 2017.

Depuis 8 ans, grâce aux Trophées des territoires Electromobiles, l’Avere-France accompagne ses co-citoyens dans leur transition vers une mobilité plus propre.

Collectivités, soyez fiers de vos actions

Collectivités, en vous inscrivant au concours, vous aurez l’opportunité de de montrer votre engagement envers vos administrés. Et si vous remportez la compétition, vous gagnerez un trophée reconnu nationalement récompensant à la fois votre effort et celui de votre localité.

Que vous représentiez une commune, une intercommunalité, un syndicat d’énergie ou une région, le concours est fait pour vous. Toutefois, vous retiendrez que cette année, les participants des éditions 2014, 2015 et 2016 n’auront pas le droit de concourir.

Pour candidater, rien de plus simple : envoyez-nous un mail à trophees-ve@avere-france.org et vous recevrez en retour un lien vers un formulaire d’inscription. Ne perdez pas de temps car la date limite de réception des candidatures est fixée au 19 octobre 2018. En cas de souci ou pour une quelconque requête, n’hésitez pas à nous contacter au 01 75 32 78 38.

Source:  www.avere-france.org (octobre 2018)

Toutes les actualités