01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
10/09/2018

Les statistiques sont ahurissantes : les voitures individuelles émettent près de 70 millions de tonnes de CO2 sur le territoire européen. Pour réduire les impacts environnementaux de vos déplacements, il est possible d’opter pour une grande variété de moyens de transport, en commun ou individuels comme le vélo.

Train

Se déplacer en train a l’avantage de faire gagner du temps. Contrairement aux voitures individuelles où vous devez vous concentrer sur la conduite, ce moyen de transport vous permet de lire, se reposer et travailler. Le coût du transport reste abordable, ce qui est avantageux pour des déplacements fréquents et réguliers.

Bus

Tous les quartiers de la ville ont l’avantage d’être desservis par des réseaux de bus. De plus, certaines compagnies sillonnent les grandes agglomérations pendant la nuit (entre 0 h 30 à 5 h 30). Cependant, se déplacer en bus n’est parfois pas la meilleure solution durant la journée à cause de l’engorgement de la circulation.

Tramway

À la fois écologique et économique, le tramway est très prisé en France. Les risques d’accident sont minimes, et les voyageurs peuvent profiter du trajet pour prendre quelques minutes de répit. En optant pour ce moyen de transport en commun, vous pouvez être sûr d’arriver à l’heure au travail. Un tramway prend le départ toutes les 5 minutes en moyenne.

Marche

Faire quelques minutes de marche quotidiennement permet de lutter efficacement contre la sédentarité. Sachez qu’en effectuant un kilomètre à pieds, vous pouvez réduire de 250 g l’émission de CO2. Bien que ce moyen de transport représente un réel avantage en termes de coût et de protection de l’environnement, il n’est adapté que pour un court trajet.

Vélo

Se déplacer à vélo est une excellente option pour allier efficacité, praticité et économie. Relier le trajet domicile-travail est également une excellente alternative pour faire du sport. Pour un confort d’utilisation, il est possible d’opter pour un vélo à assistance électrique. Par rapport aux vélos traditionnels, le VAE est équipé d’un moteur, son pédalage est de ce fait moins éprouvant. Ce qui fait qu’il est tout à fait possible de rouler à vélo pour tous vos déplacements en ville. Avec une vitesse moyenne de 18 km/h, ce moyen de déplacement doux vous permet de gagner du temps. De plus, la circulation à vélo à assistance électrique est idéale pour éviter les embouteillages.

Vous vous posez encore la question sur la meilleure alternative à la voiture individuelle ? Pour votre usage ou celui de votre entreprise ? Contactez un spécialiste de la mobilité durable ! Bemobi accompagne les entreprises et collectivités depuis de nombreux années afin d’optimiser les trajets projets professionnels ou les trajets domicile-travail.

Toutes les actualités