01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
08/03/2018

De nombreux effets néfastes du manque d’activité physique sont constatés aujourd’hui chez les individus. Toutes les études le démontrent. La plupart du temps, les raisons invoquées sont les difficultés à prioriser l’exercice en raison du manque de temps.

Prolonger son espérance de vie, se prémunir des risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires, beaucoup d’entre nous en rêvent. Mais y-a-t-il réellement des moyens d’y parvenir ? Selon une étude Britannique, il semblerait que oui et le vélotaf était l’un de ces moyens. Il suffirait de pédaler pour jouir d’une bien meilleure santé et d’une longue durée de vie.

D’après une longue étude de 5 ans menée auprès des 260.000 personnes par des chercheurs de l’Université de Glasgow, se rendre au travail à vélo réduit de 52% le risque de mourir d’une maladie cardiaque et de 40% d’un cancer. C’est-à-dire, pratiquer du vélo pour aller au travail réduirait près de la moitié des risques de maladie. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont tenu compte des facteurs de risques personnels de chaque participant. Parmi ces facteurs, la consommation d’alcool ou encore de tabac, l’indice de masse corporel (IMC) ont notamment été considérés. L’étude a par la suite comparé les sujets ayant un trajet «passif» pour se rendre au travail à ceux ayant un trajet «actif».

Systématiquement, le risque de maladie ou de mortalité chez les personnes dont le mode de transport est actif (marche à pied ou vélo) est significativement réduit comparativement à ceux dont le déplacement est passif (transport public ou voiture). Les personnes ayant opté pour vélotaf étaient les moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire. Ces personnes étaient également moins exposées aux risques de cancer.

Pour conclure, la pratique du vélo, et notamment du vélotaf, est un excellent moyen de rallonger l’espérance de vie. A noter d’autant plus qu’à force de pratique, contrairement à d’autres pratiques sportives, il demande de moins en moins de capacité phyisque. Il devient alors avec l’habitude et le temps une routine indéniablement bénéfique pour la santé.

C’est pourquoi pédaler pour aller au travail est une bonne résolution pour l’année 2018.

Alors optons tous pour le vélo !

 

Sources: www.weelz.fr; www.citycle.com

 

Pour la réalisation de vos plans de mobilité, faites appel à Bemobi: contact@bemobi.fr

Découvrez toutes nos solutions de mobilité ici.

Toutes les actualités