01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
17/01/2018

A l’origine utilisés par la poste pour la distribution du courrier ou par les marchands pour leur livraison de victuailles, les premiers cargos connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des familles européennes.

Il ne s’agit plus seulement de vélo avec remorque avant de boucher ou de boulanger, mais aussi de vélos permettant de circuler en famille dans des villes qui comptent de plus en plus d’infrastructures et de voies cyclables dédiées aux cyclistes. Ce vélo qui connait un succès fou en Allemagne et aux Pays-Bas tente un percée en France. De nombreuses familles ont déjà troqué leur automobile pour un vélo-cargo.

 

Pourquoi un vélo-cargo?

Le vélo cargo et multifonctions. Il peut être utilisé de façon professionnelle, mais aussi dans le quotidien familial.

  1. Chargement : c’est pour cette première utilisation que les vélos de fret ont été inventés. Leur rôle est donc de transporter aisément de grosses charges et de la marchandise dans toute la ville.
  2. Livraison : les contraintes de la circulation en ville, les nuisances sonores, l’augmentation du coût de l’énergie ont eu pour conséquence de remettre sur le devant de la scène européenne le vélo cargo pour tout ce qui est livraison. Au Royaume-Uni par exemple de nombreuses entreprises ont choisi ce mode de livraison pour achalander leur clientèle.
  3. Vente ambulante : Ce type de vélo permet à de petits commerçants de se faufiler dans les centres-villes parfois encombrés pour proposer des ventes à emporter diverses (souvenirs, boissons, sandwichs etc…).
  4. Balades en famille : on peut y transporter plusieurs enfants à la fois sans passer par les sièges-bébés. Des accessoires pour vélos cargos permettent rendre ce moyen de locomotion très confortable pour les enfants. On peut ainsi ajouter une protection imperméable ou adapter du matériel fait maison. De cette façon vous pourrez déposer vos enfants sur leur lieu de garderie sans craindre les intempéries.
  5. Shopping : au retour des magasins, il sera bien pratique de disposer d’un vélo de charge pour entreposer vos sacs de commission. Surtout les jours de soldes !
  6. Déménager : pratique très courante en Asie, cette alternative non motorisée au déménagement traditionnel devient de plus en plus populaire en Europe et dans le reste du monde.

 

Les cargo-bike sont une solution pour transporter plusieurs enfants ou des volumes importants à vélo. On les appelle aussi « vélo-cargo » ou biporteurs. Ce sont des vélos avec une caisse à l’avant dans laquelle on peut transporter jusqu’à 4 enfants et même un siège coque pour les bébés. Pour leur sécurité, ils sont munis de ceintures de sécurité et ils peuvent charger de 80 à 100 kg selon les marques.

 

Une alternative moins coûteuse à la voiture

Si le prix vous refroidit, sachez qu’il existe des options plus abordables, comme la remorque ! Dans celle-ci, on peut transporter jusqu’à deux enfants et apparemment les Allemands l’adorent. Les fabricants la préconisent à partir de 1 an. Elle offre confort et sécurité aux enfants et ils peuvent transporter tout leur univers avec eux. En plus, elle peut être attachée ou détachée à n’importe quel moment et elle se fixe sur n’importe quel vélo. Le bonus : certaines versions font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées.

Au Pays-Bas, un nouvel prototype est aussi très prisé par les familles. Il s’agit d’un vélo à trois roues qui se transforme en poussette en quelques secondes ! Vous pourrez donc aller où seuls les piétons ont accès et reprendre la route dans la foulée. Le fabricant propose plusieurs accessoires qui vous permettent de fixer le siège coque des nouveau-nées, un deuxième siège enfant et même une cabine en bois pour transporter deux enfants en même temps ! Ce n’est pas un vélo, c’est un tricycle, un tricycle-poussette, le Taga Bike.

Toutes les actualités