01 75 32 78 19
S'inscrire à la newsletter
10/01/2018

A partir du 1er février 2018, les conditions pour obtenir la prime pour l’achat d’un vélo électrique sont restreintes. Vous envisagez d’acheter un vélo à assistance électrique ? Dépêchez-vous, les conditions pour bénéficier de la prime accordée par l’Etat pour l’achat de ces bicyclettes changent.

 

Lancée en février 2017, la subvention de l’Etat pouvant aller jusqu’à 200 euros pour s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf a été victime de son succès. Si elle a permis à environ 250 000 personnes de s’équiper, elle a coûté 50 millions d’euros, alors que le gouvernement avait tablé sur un budget prévisionnel de 30 millions d’euros. Il a ainsi décidé de faire évoluer le dispositif à compter du 1er février 2018. Un décret publié le 31 décembre au Journal officiel précise les nouvelles modalités d’obtention.

Qui pourra en bénéficier ?

Jusqu’à présent, toute personne majeure, les entreprises et les administrations justifiant d’une adresse en France pouvaient la demander. A partir du 1er février, la subvention sera attribuée uniquement aux ménages « dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition du cycle est nulle », soit les ménages non imposables, qui résident dans une collectivité locale proposant une aide similaire.

En recentrant la mesure vers les personnes aux revenus modestes, le gouvernement ne devrait pas être submergé de demandes. Ainsi, pour 2018, le budget pour financer le dispositif n’est que de 5 millions d’euros.

Quel est son montant ?

Le montant de la prime ne peut pas être supérieur à celui de l’aide de la collectivité locale. Le cumul des deux aides ne peut être supérieur à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, du VAE dans la limite de 200 €.

Pour rappel, un VAE coûte en moyenne 1 018 €, selon l’organisation professionnelle Union Sport et Cycle.

 

Source: www.dossierfamilial.com

Plus d’informations sur le nouveau Plan National Vélo d’Elisabeth Borne

Toutes les actualités